Vernissage exposition " Xx Story "



" Mesdames, Messieurs,

Amis de l'art,

C'est pour moi un immense plaisir de vous retrouver ce soir dans le cadre du magnifique Château de Bourgogne pour le vernissage de cette nouvelle exposition de la saison culturelle 2015-2016 intitulée " Xx Story ", qui met à l'honneur les æuvres d'un artiste qui bien que Français est bien de chez nous étant donné qu'il habite Leers-Nord, Xavier Bouvet.

Comme le nom de l'exposition ne l'indique pas et pour rassurer d'emblée les âmes sensibles, ou peut-être les décevoir, il n'y a pas lieu de voir dans le " Xx " une allusion à la pornographie ni même à l'érotisme, vous n'aurez donc pas droit à des histoires X. ll s'agit simplement du pseudo de l'artiste qu'il utilise comme signature en bas de ses toiles.

Cette précision étant faite et avant de vous laisser découvrir l'histoire qu'il nous propose à travers ses æuvres, permettez-moi de vous présenter en deux mots cet artiste que je remercie de nous faire le privilège de mettre son talent et sa créativité au service de la culture estaimpuisienne.

Ayant suivi des études artistiques aux Beaux-Arts de Tourcoing, Xavier s'est lancé dans la peinture dès ses 17 ans et ne s'est jamais arrêté depuis, au point d'en faire une réelle activité secondaire. Peintre qui se définit comme plasticien, il utilise son art comme un moyen d'expression, une manière de laisser libre court à ses états d'âme. Passionné de photographie mais aussi des plantes, il trouve dans ces dernières une source d'inspiration pour la réalisation de ces toiles.

Comme vous pourrez le découvrir dans quelques instants, cette exposition qu'il nous propose n'est pas comme les autres. En effet, Xavier a eu l'excellente idée d'y associer de la poésie en intégrant une quinzaine de textes d'une écrivaine qui habite la Nouvelle Calédonie, Krystèle Fargues, qu'il a réalisé en découpe-gravure laser, sur bois et plexiglas et qu'il expose parmi ses tableaux.

Comme l'a dit Léonard de Vinci : "La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ". Avant de vous laisser partir à la découverte de ce savoureux mélange de peinture et d'écriture, j'aimerais préciser qu'en plus des æuvres exposées, Xavier présente différents objets dérivés de ses toiles, tels que bijoux, portes-clés et autres carteries.

Ceci étant dit, il ne me reste plus qu'à vous laisser découvrir le fruit de son travail en partageant ensemble le verre de la convivialité. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire