Exposition " Xx Story " au château de Bourgogne à Estaimbourg (Estaimpuis)


   Il y a deux ans déjà, je participais à la journée " Estaimpuis Bienvenue ", et ouvrais les portes de ma demeure au public souhaitant découvrir mes tableaux. Cette année, ce n'est plus LA journée " Estaimpuis Bienvenue " mais LE weekend " Wallonie Bienvenue " ! Et ce n'est pas MA MAISON que j'ouvrirai au public mais UN CHÂTEAU, rien que ça!

Je vous explique: il y a bien trois ans, j'ai rencontré l'échevin de la culture Murielle Semet, afin de prévoir une grande exposition au premier étage du château de Bourgogne en Belgique, cela fut accepté et prévu pour deux week-ends successifs fin mai 2016. À ce moment là, nous n'avions pas du tout prévu que l'un d'eux tomberait en même temps que le weekend " Wallonie Bienvenue " ! Il y aura donc plein de choses à voir également tout autour du domaine de Bourgogne, je vous ai mis dans le récapitulatif tout en bas de cette page, des liens vous permettant de télécharger la carte de l'entité d' Estaimpuis avec toutes les adresses des ambassadeurs participants à cet évènement régional.


Du coup cette exposition Xx Story est vraiment tout un programme, pleine de simplicité:


   Étant donné qu'il est " plutôt " rare d'avoir la chance d'exposer en si beau lieu, j'ai voulu marquer le coup, et réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps: mêler la peinture et l'écriture. Je l'ai déjà fait certes moi-même dans la composition de certaines toiles, mais lorsque l'écriture vient d'une poétesse c'est mieux! Je réalise ce beau projet avec Krystèle Fargues. Nous ne nous sommes jamais rencontrés " en vrai ", c'est sur internet où nous communiquons chacun au sujet de notre activité, que nous nous sommes rencontrés, et de fil en aiguille, nos univers nous ont tout naturellement conduit vers ce projet commun.


Je vous la présente en quelques lignes: 


             Depuis des années et grâce à la culture d'histoires d'amour, de désamour, de névroses ordinaires,                                  d'extraordinaire, Krystèle Fargues produit des mots. Et pas n'importe lesquels: des mots alliant la
             cruauté du purin, le piquant des orties et la magie du cheminement qui nous pousse à grandir.

             Tout comme l'était pour moi le fait de peindre pendant un certain temps, pour Krystèle Fargues,
             écrire relève d'un besoin primitif, aussi violent et incontrôlable que les catastrophes naturelles. 
             Elle a déjà publié en 2012, un recueil de poèmes intitulé " Oligo-élémentaire ", livre suivi de
             nombreuses parutions dans diverses revues artistiques, en ligne ou dans le sud de la France, sa région
             d'origine.  
  

Actuellement Krystèle réside à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Et c'est de tout là-bas, en Océanie (je vous l'ai dit: en toute simplicité!) qu'elle m'a concocté une sélection d'une quinzaine de poèmes, certains nouveaux, rédigés spécialement pour l'exposition. Ils seront réalisés par mes soins en découpe-gravure laser, sur bois et plexiglas, puis exposés parmi mes tableaux. Le mariage artistico-poétique promet d'être réussi! Je ne vous en dis pas plus là-dessus, je vous réserve la surprise...



- Vous aurez donc le plaisir de voir et revoir mes tableaux agrémentés de poèmes de Krystèle Fargues.
- De découvrir une nouvelle toile du book " Mon roi ".
- Pour la première fois, mes petits animaux de l'arche de Xx, en colliers, magnets, porte-clés etc... en bois et plexiglas gravés et découpés au laser seront également en expo-vente.
- Et en parallèle de mon exposition, ce sera l'occasion  de découvrir le château de Bourgogne et son domaine. 
Je suis ravi de vous inviter en un si joli lieu!


Je vous présente aussi en quelques lignes LE fameux château et son parc: 


             Ce château, propriété des seigneurs de Bourgogne au 19ème siècle est le lieu de réceptions privées
             (mariages, séminaires d’entreprise etc...) et d’expositions artistiques tout au long de l’année.
             Il est entouré d'un étang puis d'un vaste écrin de verdure: plus de cent espèces d’arbres et arbustes
             typiques de la flore locale font l’objet d’un étiquetage et sont répertoriées dans un fichier des essences 
             disponible à la Maison communale; un domaine s'étendant sur 14 hectares. 

             Vous pourrez le visiter gratuitement. Il offre aux enfants de nombreuses opportunités de s’amuser et 
             se défouler: des chemins de promenade, un parcours santé, des aires de jeux avec notamment une
             tyrolienne, un mini-golf, des terrains de pétanque… Les petits pourront aussi s’émerveiller devant les 
             enclos animaliers où se trouvent des animaux domestiques et exotiques (émeus, biches, daims, chèvres,
             oies, etc...). Il est le cadre idéal pour les pêcheurs, les familles et pour tous les amoureux de la nature.



             Juste en face de l'entrée du château, se trouve le haras des Chartreux: un poney-club et lieu de pension 
             pour chevaux qui offrira des tours de poney le samedi après-midi (cf récapitulatif tout en bas)


             De quoi passer une superbe journée en famille!


             Il y a également de quoi se restaurer le dimanche: une cafétéria et un stand à hamburger.
             Pour le stationnement, vous pourrez vous garer dans Estaimbourg à proximité de l'entrée du domaine,
             ou également si vous êtes chanceux, dans le parking gratuit situé au pied même du château! 



 

Petit récapitulatif:
- L'ADRESSE:
1, place de Bourgogne
7730 ESTAIMBOURG (ESTAIMPUIS) / BELGIQUE

- EXPOSITION XX STORY:
vernissage le vendredi 20 mai à 19h
exposition ouverte et gratuite le 21 et 22 mai de 10h à 18h et le 28 et 29 mai de 14h à 18h
elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

- LE PARC DU CHÂTEAU ET SA CAFÉTÉRIA:
 Ils seront fermés le samedi et ouverts le dimanche de 10h à 19h

- LE RANCH ( LE HARAS DES CHARTREUX ):
Situé juste à l'entrée du château, ouvert le samedi ET le dimanche de 10h à 18h
Ce lieu participe au programme Wallonie Bienvenue, consultez le document " partie 1 " ci-dessous pour voir ce qu'il propose.

- LE WEEK-END WALLONIE BIENVENUE SE DÉROULE LE 21 ET 22 MAI:
Vous pouvez télécharger en cliquant sur les liens ci-dessous la liste des ambassadeurs participant à l'évènement:

partie 1
partie 2
plan (je suis le numéro 8!)

ou consulter le site www.walloniebienvenue.com

Envoyez-moi un mail xbouvet@gmail.com si vous avez besoin de plus de renseignements


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire